Une nouvelle adaptation de 1984 de George Orwell dans les tuyaux

22-03-2012 - 08:16 - Par

Le chef-d’œuvre de l’anticipation pourrait revenir à l’écran sous la houlette d’Imagine Entertainment.


« De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée. » Voilà comment l’éditeur poche du « 1984 » de George Orwell décrit sa publication. Mais il n’y aurait rien d’étonnant à ce que vous l’ayez déjà lu. Et que vous connaissiez ce portrait effrayant d’une Grande Bretagne totalitaire dans laquelle ni la pensée ni l’acte ne sont plus libres. Et où tous les gestes et toutes les idées sont hautement surveillés. C’est un classique et ça n’a pas pris une ride, depuis 1948, date de sa publication.

Sachez que le roman, toujours pertinent aujourd’hui, prend les voies d’une adaptation (de plus), grâce à Brian Grazer et Ron Howard, à la tête de Imagine Entertainment. Selon le Hollywood Reporter, les deux producteurs auraient été poussés par Shepard Fairey, street artist à l’origine de l’affiche « Hope » de Barack Obama. On ne connaît pas vraiment les termes de la discussion ni l’origin story de cette collaboration entre le designer et Imagine Entertainment mais résultat, Fairey pourrait devenir producteur de ce nouveau 1984. Des scénaristes pourraient être embauchés très prochainement pour débuter le travail d’adaptation.

Le roman d’Orwell a déjà été adapté de nombreuses fois à l’écran. L’œuvre la plus connue est probablement le film 1984, sorti en… 1984, et réalisé par Michael Radford. Au générique, on trouvait John Hurt et Richard Burton.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.